Nombreuses sont les personnes qui au moins une fois de leur vie se sont arrêtées devant la vitrine d'une bijouterie pour en admirer le contenu. Et ce, en raison du travail d'orfèvre, de l'imaginaire et de la créativité que dégagent certaines pièces. Cependant, à l'instar de bon nombre de domaine, la bijouterie et la joaillerie ne sont pas épargnées des faussaires. Ils sont habiletés à proposer des pièces en supposé "or" ou "argent", à la grande déception de plus d'un. Pour donc éviter d'acheter un superbe piercing en ''argent massif'' qui commencera par rouiller en quelques semaines, lisez cet article.
Astuces pour l'argent
Si vous êtes un profane ou même un habitué des bijoux, et avez des difficultés à distinguer le vrai du faux, il suffit de suivre à la lettre les conseils suivants. Il faut pour commencer retenir de l'argent massif un matériau constitué au minimum de 80% d'argent pur auquel est souvent ajouté un autre métal qui est le cuivre dans le but d'optimiser la solidité de la pièce. Pour en savoir plus,voir le site. Car seul, l'argent est extrêmement souple et donc risque de s'abîmer prématurément. En outre, les bijoux en argent acquièrent généralement un poinçon gage de leur authenticité et sont plus lourds qu'une pièce alliage de même taille. Vous devez faire attention aux bijoux qui brillent trop. On reconnait souvent l'argent par son aspect gris un peu terne qui, au fil des temps, semble s'assombrir en s'oxydant.
Astuces pour l'or
Considéré comme une pierre précieuse dont le grammage est défini par les carats, l'or est facilement identifiable dans une pièce lorsque le grammage qu'affiche celle-ci est au moins de 10 carats. Si elle est purement composée d'or, le grammage peut aller jusqu'à 24. À l'instar de l'argent, les pièces authentiques contiennent un poinçon qui ne fera pas preuve d'attraction si vous le collez à un aimant, car n'étant pas magnétique. En outre, s'il est de l'or vrai, le bijou ne peut se décolorer quel que soit le temps.