Sommaire
Peu importe la matière dans laquelle elle est conçue, certaines personnes trouvent que laver sa doudoune au lave-linge est risqué. Et elles n’ont pas entièrement tort. Toutefois, il suffit de connaître les bons gestes pour laver aisément une doudoune en machine. On partage avec vous à travers ce texte, quelques astuces et pratiques qui permettent de passer sans encombre sa doudoune au lave-linge.
Est-ce envisageable de laver soi-même sa doudoune ?
Il est bien sûr possible de laver soi-même sa doudoune à la maison. Mais avant de procéder à cela, il est important de savoir si la doudoune peut se laver en machine. La réponse est oui si l’étiquette de la doudoune indique qu’elle peut l’être. Dans le cas où il faut laver doudoune jott à la main, il faudra se servir d’une grande bassine contenant de l’eau savonneuse. Si tel n’est pas le cas, il sera nécessaire alors de choisir un programme adapté à la matière de la veste.
Quelles sont les recommandations pour laver une doudoune en machine ?
Pour laver une doudoune au lave-linge sans l'abîmer, il faut suivre certaines étapes bien précises et prendre certaines précautions. On vous en décline quelques-uns ici.
Le produit idéal pour laver une doudoune en machine
Pour ne pas abîmer la texture et la qualité de votre manteau d’hiver pendant le lavage en machine, il est possible d’utiliser de la lessive classique. Évitez toutefois de faire usage d’un adoucissant au risque d’altérer le tissu de la veste. En lieu et place de ce produit, préférez le brossage des zones entachées avec une faible dose de lessive classique. Ainsi, vous n’aurez pas à appliquer sur la doudoune du détachant.
Méthode de conservation du gonflant du duvet après lavage
Après avoir fermé les zips et desserré les cordons, la doudoune peut être placée dans le tambour du lave-linge avec deux balles de tennis bien propres. Leur rôle consistera à limiter l’impact des balourds ; ceux-ci pouvant empêcher le lancement de l’essorage. Cependant, lesdites balles ne seront pas nécessaires si la machine utilisée est dotée d’un système anti-balourd qu’il faudra alors activer.
Le choix du programme de lavage adapté
Pour le nettoyage d’une doudoune sans détériorer son tissu, le programme le plus convenable a priori est celui synthétique ou à 30 degrés. En cas de présence de résidus lessiviels, pensez à lancer un rinçage supplémentaire. De cette manière, il est peu probable que le plumage s’alourdisse après le lavage. Quant au cycle d’essorage de la doudoune, elle peut se faire à une vitesse lente comprise entre 600 et 800 tours par minute. Cette vitesse d’essorage réduit considérablement les chances que des boules de plumes apparaissent dans la doudoune.
Le séchage de la doudoune jott
À la fin du cycle, il faudra faire sortir la doudoune du lave-linge. Il n’y a pas de raison de paniquer si éventuellement elle s’aplatit un tout petit peu à la sortie de la machine. Dès qu’elle sèche, votre doudoune retrouvera son aspect et son volume d’origine de manière naturelle. Attention surtout à ne pas dégorger votre veste de son eau en la tordant. De même, il est déconseillé de la poser sur un radiateur lorsqu’on est pressé. L’absorption de l’eau doit se faire en douceur à l’aide de serviette-éponge ou en séchant la doudoune à l’air libre sur un cintre, loin des sources de chaleur.