Sommaire
Avoir une belle coupe de cheveux reste l’une des préoccupations majeures chez un homme. Actuellement, il existe plusieurs coupes de cheveux, mais la tendance est tournée vers le dégradé. Cet engouement s’explique notamment par la finesse et le côté esthétique que cette coupe confère aux personnes qui l’arborent. Mais, en raison des nombreux modèles existants, il peut être difficile de faire un bon choix. Découvrez ci-dessous comment trouver le style qui vous convient.
Dégradé homme : présentation
Le dégradé se distingue des autres coupes de cheveux par son style décroissant. Vous aurez plus d'informations via ce lien. Cette coupe de cheveux, également appelée fade, se particularise par une longueur rasée sur la nuque et qui croît progressivement sur le haut de la tête. Le dégradé convient à tous les âges. Jeunes et adultes peuvent arborer cette coupe.
D’ailleurs, il faut remarquer qu’elle aide à atténuer la calvitie en raison de son aspect progressif. Le dégradé homme peut prêter à confusion avec l’undercut, lui aussi très à la mode. L’undercut est une coupe de cheveux qui marque une délimitation entre la nuque et le dessus de la tête en passant par les côtés. Cette coupe n’affiche donc pas de dégradé.
Les principaux types de dégradé
Il existe plusieurs types de dégradés pour homme. Les uns se différenciant des autres notamment par leur proportion. Les plus populaires sont :
Le dégradé long
Le dégradé long est le plus répandu d’entre tous. Comme son nom l’indique, cette coupe de cheveux se caractérise par une importante masse coiffante sur le dessus du crâne et qui diminue au fur et à mesure que l’on descend vers l’arrière de la tête. Le dégradé long est idéal pour les hommes qui préfèrent les cheveux de taille longue, sans pour autant négliger leur apparence professionnelle.
Le dégradé court
Le dégradé court se distingue légèrement du précédent. Contrairement à ce dernier, le dégradé court débute par une longueur très courte du bas de la tête et sur les côtés, s’agrandit au-dessus de la tête. La différence entre ces deux types de dégradés est liée à la taille des cheveux sur les bords et à l'arrière de la tête, qui est généralement à ras.
Le dégradé mi-longs
Le dégradé mi-longs offre une configuration de cheveux moyenne sur le dessus de la tête et basse à l’arrière. Autrement dit, ce type de dégradé combine les techniques des deux précédents dégradés. Il est donc le choix à faire si vous souhaitez créer une apparence soigneuse et plus élégante.
Dégradé homme : choisir en fonction de son visage
Avant d’opter pour un type de dégradé, il est nécessaire de tenir compte de sa physionomie. Il existe plusieurs formes de visage, et tous ne peuvent pas convenir à un même style de dégradé. Pour un visage de forme ronde, il faut opter pour un style fondu au niveau des flancs et avec des cheveux de taille longue sur le milieu de la tête. Ceci pourra mettre en avant votre visage et offrir un meilleur aspect à la mâchoire.
Si vous possédez un visage allongé, l’idéal serait d’opter pour le dégradé mi-longs. Ce dernier doit être particulièrement très court sur les côtés et moins long au-dessus de la tête. Vous pouvez également demander conseils à votre barbier en cas de doute. Il saura trouver le style qui répond parfaitement à la forme de votre visage.
Par ailleurs, les visages de forme hexagonale ou carré conviennent à plusieurs types de dégradés. Néanmoins, il faudra privilégier les dégradés longs. Ceux de type court pourraient durcir le visage et donner un mauvais air au porteur.
Tenir compte de la texture de ses cheveux
Outre la forme du visage, la texture des cheveux est également un critère à prendre en compte pour bien choisir son dégradé. Vos cheveux sont-ils lisses, fins ou ondulés ? Quoi qu’il en soit, il faudra choisir un type de cheveux qui saura mettre en avant la texture de cheveux. Autrement, cela risque de demander beaucoup plus d’entretien.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier la convenance de ses cheveux avec le type de dégradé choisi. Une fois encore, l’expertise du barbier vous sera d’une grande utilité. Au besoin, il pourra vous conseiller sur les gestes à faire pour modifier la texture de vos cheveux et l’adapter au dégradé choisi.
Comment se réalise un dégradé ?
Le coiffeur utilise plusieurs outils pour réaliser un dégradé. Les principaux sont la tondeuse et le ciseau. Avec la tondeuse, le coiffeur se sert d'abord des peignes pour ajuster les cheveux sur les côtés et sur l'arrière de la tête. Par la suite, il utilisera des peignes de coupes plus courtes pour créer progressivement un effet de surélévation. Le même procédé est utilisé avec les ciseaux.
Mais, il faut souligner que l'utilisation des ciseaux est destinée aux cheveux longs. Ces outils permettent donc de diminuer soigneusement la longueur des cheveux et de contrôler leur mouvement. La réalisation d'un dégradé peut également être effectuée à la maison. Cependant, il faudra disposer de techniques et outils adaptés pour obtenir un meilleur rendu.